Le Chauffage d’une Maison contemporaine Passive en Alsace:comment ça marche ?

Dans le cadre de la Construction de Maison passive en Alsace Haut-Rhin 68 et Bas-Rhin 67 : voici expliqué dans cet article le chauffage d’une maison passive.

Contruire une maison passive n’est pas simple et beaucoup de charlatans proposent leurs services en Alsace .Il faut avant tout vérifier leurs compétences .Nous présentons nos compétences

  1. – Notre diplôme obtenu après une formation sérieuse de plusieurs années obtenue auprès de OZE Objectif zero énergie .
  2. – Notre adhésion à la Fédération Française de la Construction Passive, dont le est siège à Monswiller dans le 67 dirigée  par J C Tremsal largement reconnu pour ses compétences dans ce domaine.

Qu’est ce qui assure le chauffage dans une maison sans chauffage actif au sens habituel du terme ?

 

  1. Le soleil sur les vitrages essentiellement , ils faut de larges baies vitrées à triple vitrage performant UW = 0,8  maxi
  2. la ventilation double flux :de type Drexel Weiss  ou Zehnder (mais certifiée passive obligatoirement) par exemple avec éventuellement
  3. un complément de panneaux solaires  mais qui est facultatif.
  4. L’eau chaude sanitaire :Elle est produite par une pompe à chaleur intégrée à la  ventilation Exemple: Drexel Weiss  qui récupère le surplus d’air chaud evacué par la VMC ou par un ballon thermodynamique.
  5. pré-apport géothermique par un puis canadien hydraulique branché sur la VMC
  6. Les chaleurs internes produites par les appareils ménagers, les ordinateurs ,l’éclairage , la chaleur humaine qui compte aussi pour environs 400W/h.

Si la puissance de chauffage instantanée calculée de la maison ne dépasse pas 10W/m² environ, vous n’avez pas besoin de chauffage d’appoint autre que la VMC pour que la maison reste chaude, hormis la batterie  de réchauffage de l’air insufflé qui y est intégré .  Voila comment cela fonctionne :

chauffage maison contemporaine passive en Alsace avec toit terrase végétalisée

chauffage maison contemporaine passive en Alsace avec toit terrasse végétalisée

 Explications

  • La quantité d’air frais nécessaire pour obtenir une bonne qualité d’air de ventilation est préchauffée entre 4 et 10 °C par un puits canadien en haut à gauche ,
  • puis insufflée dans la récupération de chaleur statique:l’échangeur à plaques.
  • La chaleur de l’air vicié consommé peut donc être utilisée très facilement de cette manière.
  • Grâce à la grande efficacité de l’échangeur de chaleur à plaque de contre-flux, l’air frais est déjà réchauffé à une température proche de la température ambiante, sans utiliser d’énergie.
  • À l’inverse, l’air vicié se refroidit entre 5 et 10 °C.Davantage de chaleur peut alors être extraite de l’air vicié et ce, à l’aide de
  • une mini pompe à chaleur . Celle-ci refroidit l’air vicié jusqu’à –5 °C et achemine l’ énergie ainsi récupérée dans le ballon de  l’eau chaude sanitaire  ,l’excédent de chaleur du ballon 
    d’Eau Chaude Sanitaire  est remis dans le préchaiffage de l’air neuf .Enfin, selon la taille du bâtiment et sa catégorie, il reste donc un besoin d’energie  compris entre  1 000 à 2 000 kWh/an, soit une fraction de 25% du besoin  pour une maison BBC RT 2012 de 120 m2 qui serait de 7800 KW/an. Sans oublier qu’un système photovoltaïque modeste peut même fournir une grande partie de l’énergie nécessaire !
  • Extrait de Drexel et Weiss

Reportage FR3 National du jeudi 9/11/2017 dans 2 maisons passives en Alsace

France télévision met en avant un mouvement d’avenir :la maison passive

Cliquez sur ce lien  Reportage FR3 nationnal de novembre 2017 sur 2 maisons passives en Alsace

Le jeudi 9/11/2017 une équipe de FR3 national nous a rendu visite en Alsace pour un reportage qui doit donner des idées aux français.Le confort et les économies d’énergies passent par les constructions  passives.

Deux visites ont eu lieux en Alsace dans le Haut-Rhin

1/Visite d’une maison et interview des usagers à Jebsheim près de Colmar en Alsace.
2/Visite d’un chantier en voie d’achèvement près de Guebwiller en Alsace dans le Haut-Rhin et interview du client et de son architecte : Claude Kohler  exerçant dans le Bas-Rhin à Strasbourg et dans le le Haut-rhin à Linthal près Guebwiller en Alsace 0607088399 . Celui ci est diplomé en construction passive par la

Fédération française de la construction passive infos avec plusieurs réalisations à son actif.

Il y a cependant une erreur dans les chiffres annoncés par les journalistes , le prix de la maison est de 320000€ pour 165 M2 le reste concerne la piscine et les aménagements extérieurs , le prix au M2 est de moins de 2000€.

Voici le reportage

Reportage FR3 nationnal de novembre 2017 sur 2 maisons passives en Alsace

Diplôme d’architecte agréé en construction passive

Jeudi 6 juillet à 17h dans l’enceinte des locaux qui sont certifiés certifiés passifs de l’Hotel d’entreprise situé au sein de la Zac du Martelberg à Saverne ,le diplôme d’ Architecte possédant le certificat de capacité à la construction passive a été remis à Claude Kohler des mains de Mr Jean-Claude Tremsal ,président de la Fédération française de Construction passive http://www.fedepassif.fr/ C’est à l’issue de la construction de plusieurs maisons passives dont 2 sont sur le point d’être labellisées que la fédération à remis ce diplôme à Claude Kohler lors de sa réunion mensuelle .Claude Kohler se trouve être le 18 ième professionnel certifié en aptitude à la construction passive par la Féderation de la Construction Passive d’Alsace.

VMC Drexel Weiss multi-intégrée VMC double flux +Pac+eau chaude sanitaire +plancher chauffant rafraichissant

Présentation de la nouvelle VMC  muti-intégrée double flux Drexel Weiss ultra performante intégrant  PAC Aéraulique+ eau chaude sanitaire + plancher chauffant  rafraichissant pour maison passives et positives

La firme autrichienne Drexel-Weiss qui produit des VMC compactes certifiées Passivhaus  a organisé en mai 2016 une formation pour la sortie de son nouveau système de VMC multicompacte. Ce système  integré comprend une  VMC Pac Aéraulique sur l’air extrait du logement de très faible puissance avec production d’eau chaude sanitaire , plancher réchauffant et rafraichissant qui permettent de s’afranchir du réchauffage sur l’air par la VMC . Nous avons participé à cette présentation à Dornbirn en Autriche .Cette machine représente une avancée en confort surtout en matière de confort d’été grâce au rafraichissement possible pour la maison passive .Claude Kohler Architecte

 

Formation sur nouvelle VMC-PAC Drexel-Weiss en Autriche

Nous assistons à la formation sur nouvelle VMC-PAC Drexel-Weiss en Autriche à Dornbirn mai 2016

Construction maison passive en Alsace

Contruire une Maison Passive en Alsace

maison passive en Alsace

Pour votre projet de maison passive ou très basse consommation contacter Alsace maison Passives , nous construisons des maisons passives en Alsace dans le Haut Rhin et le bas Rhin

Chauffage d’une maison passive d’architecte en Alsace par le vitrage

Construction Maison Passive Alsace proche Mulhouse

Construction Maison Passive d’architecte en Alsace proche de Mulhouse

Le meilleur chauffage reste le vitrage bien orienté , sans masque , au Sud à l’Ouest et à l’Est.

Comme en témoigne cette maison près de Mulhouse dont le séjour est entièrement vitré par un mur de verre.

C’est l’association de chassis vitrés fixes et levant-coulissants qui permet la création d’un mur de vitrage ou aussi couramment appelé « mur rideau ».

On distingue de gauche à droite les fenêtres du  séjour, de la cuisine , du garage

Claude Kohler Architecte

Le mur de verre ou mur rideau (En maison passives et maisons positives)

interieur-maison-vitreee

 

Qu’est ce qui fait le chauffage de votre maison passive :

 

Maison passive Altkirch novembre 2013

Maison passive Altkirch novembre 2013

 

Plus de chaudière dans une maison passive ou positive. Cela fonctionne en Alsace comme en Autriche, et en Allemagne, et en Suisse .Ce qui chauffe ,ce  sont pour l’esssentiel vos fenêtres et portes fenêtres, elles sont les capteurs solaires « passifs » .Pourquoi: Grâce à l’effet de serre :les rayons solaires entrent mais ne sortent plus.La chaleur est captive grâce à la forte isolation des murs et des fenêtres en triple vitrage.Quelle est la Capacité de chauffage d’une paroi de verre ? La réponse jusqu’à 400W/M2 au sud , avec 10 m2 vous avez jusqu’à 4000W de chauffage , avec 100M2 , 40KW . Un mur de verre au sud de 50m2 fait une puissance de 20KW , de quoi faire un bon stock de chaleur dans la masse thermique de la maison dès que le soleil brille.De plus ,vous vivez dans votre jardin toute l’année.C’est pourquoi nous faisons la promotion chez Alsace-maison-passive des murs de verre ou aussi appelé en terme d’architecture »murs rideaux« .Et puis c’est tellement beau et Design à l’intérieur comme à l’extérieur.

Claude Kohler Architecte DPLG

Salon energie Habitat de colmar 2017 :Expérience des 20 premières maisons passives Ca marche!

Salon Energie Habitat de Colmar

Alsace maison passive était présent au Salon Energie Habitat de Colmar  qui a eu lieu en mars de cette année 2017 . Une interview sur les maisons passives a été donnée par Claude Kohler aux journalistes des DNA dans l’espace réservé à la construction passive  et positive attribué à la Fédération de la construction passive présidée par JC Tremsal .Les membres de la fédération ont pu rendre compte de leurs expérience de la construction passive et le constat est que , après en avoir achevées près de 20 maisons :ça fonctionne, à merveille !!!

Alsace Maison Passive présent au salon Energie Habiat 2015

une maison passive contemporaine à Altkirch

Maison passive contemporaine Altkirch 68 Haut rhin

Cette maison sera réalisée sur 2 niveaux avec un garage à côté et un sas permettant l’accès à la maison en évitant les déperditions d’une porte directe.

Le toit en terrasse refusé par le PLU

Le toit en terrasse est proscrit par le Plan Local d’Urbanisme. C’est donc un toit en pente ,mais couvert de capteurs solaires qui sera mis en place. Cela rendra la maison « à energie positive » BEPOS , en effet les capteurs solaires produiront plus d’énergie que celle consommée par la maison.

Mur rideau en verre

Elle dispose d’un mur rideau en triple vitrage permettant la vue du jardin optimisée avec les apports solaires au sud . Ce mur rideau en vitrage  permettra de limiter la puissance de chauffage à 10W/m2 soit la puissance d’un fer à repasser qui chauffe une maison   de 120M2 ,à savoir 1200W.Les habitants fourniront la puissance de chauffage de leur corps soit 33w/h soit pour les 4 personnes qui y habiterons 130W/h , le reste sera fourni par le soleil, même s’il n’est pas visible à travers le triple vitrage en raison des nuages.

 

Maison passive Altkirch novembre 2013

Maison passive Altkirch janvier 2014