06 07 08 83 99 [email protected]
Construction Maison Passive Alsace proche Mulhouse

Construction Maison Passive Alsace proche Mulhouse

 Le projet en ossature bois était au départ de construction d’une  maison passive en ossature bois  soit une consommation fixée à 15KW/H/m2/an

 

Il se situe dans un quartier de maisons existantes , le terrain est de 10 ares environs situé non loin de Mulhouse.

L’aspect architectural de la construction :Il se voulait être de caractère contemporain mais bien intégré à l’architecture alsacienne de par son toit en pente forte revêtu de tuiles.

L’isolation thermique: Le meilleur système d’isolation thermique reste l’insufflation de ouate de cellulose pour plusieurs raisons:

a) Elle permet d’obtenir une incomparable étanchéité à l’air  en s’insinuant et en épousant les structures des  murs au plus prêt lors de son insufflation sous pression.

b) C’est une solution durable du fait qu’elle provient du recyclage des papiers et cartons.

c) Elle a un bon pouvoir de régulation de la vapeur d’eau qui n’altère pas sa capacité d’isolation

d) Elle a une bonne masse thermique pour le confort d’été en retardant la pénétration de la chaleur

Les données du projet

Accès:On accède à la maison par le nord ou se situe la porte d’entrée et l’accès au garage qui permet le stationnement de 2 voitures .

Depuis le garage , qui est situé sur un premier demi-niveau on fait le tour pour accéder à la porte d’entrée  .C’est une nécessité dans le cadre passif.

Le chauffage retenu: c’est un chauffage par PAC accouplé à la VMC  qui réchauffe l’air entrant dont la puissance est réduite pour ne pas dépasser les 15KW/m2/an.

La VMC , la production d’eau chaude : elle est du type double flux haut rendement  supérieur à 90% avec label Passiv Haus marque Drexel et Weiss . L’air entrant est préchauffé par un puis à sel (équivalent hydraulique du puis canadien) , une pompe à chaleur assure le chauffage de l’eau chaude en prélevant les calories de sortie de l’air vicié après échange thermique avec l’air entrant.

Une grande ouverture d’espace et de lumière se fait au sud ou se trouvent:

-la cuisine qui dispose d’une baie vitrée longue et étroite qui permet au “cuisinier” d’apprécier une vue sur le jardin et les environs pendant qu’il s’adonne à ses réalisations culinaires

-le séjour: la cuisine  est ouverte sur le sèjour qui lui dispose d’une large baie coulissante et de baies fixes qui apportent des calories gratuites solaires à profusion ainsi qu’une transparence donnant l’impression de vivre dans le jardin .